J'ai commencé le yoga à l’âge de 22 ans lors d’un séjour Erasmus à Varsovie. Dès mes premières pratiques, j’ai senti une très grande proximité avec cette discipline. J’ai donc par la suite cherché à pratiquer là où je me trouvais (lignées les plus connus : Sivananda, Roger Clerc).
Je me suis formée un jour par semaine pendant quatre années à l’Ecole Française de Yoga de Paris afin d’approfondir ma pratique et de recevoir un enseignement qui me permette de transmettre mon expérience.
J’y ai étudié principalement 2 lignées de yoga. La première est une lignée inspirée de la philosophie de K. G. Dürckheim où chaque geste est considéré comme une méditation. La seconde correspond à l’enseignement de Nil Hahoutoff qui propose des postures plus classiques de yoga et des exercices de respirations.
Je continue aujourd'hui à me former.
Pour construire mes séances, je m’inspire du cadre enseigné par ce dernier : expirations allongées en début de séance, exercices préparatoires pour éveiller l'appareil respiratoire et étirer la colonne vertébrale, postures traditionnelles de yoga, postures de détente et éventuellement des exercices de respiration ou une méditation. A l'intérieur de ce cadre, je place ma touche personnelle, fruit de mon expérience et d'enrichissement divers.
Je prends soin de l’harmonie de chaque séance afin qu’elle génère un état d’équilibre intérieur pour chacun.
Mon premier contact avec l’Inde, pays dont est originaire le yoga, date de 2001. L’Inde m’a alors été expliquée par une religieuse française qui s’y était installée définitivement à l’âge de 40 ans. Nishtha pratiquait le yoga. Elle a certainement fait germer en moi l’envie de découvrir le yoga. Elle m’a permis d’apprécier ce pays si déroutant au premier abord.
Pour en savoir plus sur Nishtha :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AFna_Kataki
Photo avec Nishtha en 2001
Pour clôturer ma formation à l'Ecole Française de Yoga, j'ai soutenu en juin 2020 mon mémoire. J'ai choisi pour sujet : "Expérience d'une chrétienne pratiquant le yoga".
Je vous livre ici un extrait de ma conclusion :
"La réflexion menée durant ces quelques mois me conforte dans une possible articulation de la foi chrétienne et de la pratique du yoga. La tradition indienne complète le bien précieux de ma foi en développant une plus grande intériorité. Celle-ci bénéficie d’une vitalité renouvelée grâce à l’expérience corporelle qui ouvre sur le chemin spirituel.
Je conçois le yoga comme un ensemble de techniques composant une vraie et belle sagesse pour les hommes. Il m’aide à rencontrer mon être profond. La Parole de Dieu peut être plus pleinement accueillie."
Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire en page contact.
Pour nourrir ma foi, je prends part depuis 4 ans à un atelier de lecture de la Bible, organisé par Gisèle Siguier-Sauné, élève du père Jésuite Paul Beauchamp et enseignante sur l'hindouisme à l'Ecole Française de Yoga.
Durant le confinement, j'ai participé en visio aux méditations spirituelles animées par le père Patrice Gourrier.
En plus de mon travail salarié au diocèse de Soissons et de mes engagements bénévoles paroissiaux, je m'accorde depuis quelques années une semaine de retraite en été : au Centre jésuite St Hugues à côté de Grenoble "Retraite à la carte avec Exercices ignatiens" en 2022, "Yoga et exercices spirituels en 2023") et une semaine de marche sur le chemin de St Jacques de Compostelle durant l'été 2024.
Clarence
clarence@experienceyoga.fr
Cours de yoga dans l'Aisne (02)