L’expérience du yoga se réalise tout d’abord dans le corps.

Les postures rendent le corps souple, endurant et puissant. Ces exercices gymniques vont de la posture de relaxation allongée sur le dos aux postures d’équilibre en passant par les étirements,… Elles améliorent le fonctionnement des organes respiratoires, digestifs, circulatoires… et assurent au corps une plus grande longévité.

Leur pratique et leur maîtrise permettent de maintenir un corps stable dans une posture donnée.

 

Toutefois les visées du yoga sont au-delà de cet aspect physique.

 

Il développe chez le pratiquant un surplus d’énergie. Ce sont, entre autres, les respirations guidées et les visualisations du souffle circulant dans le corps qui permettent l’émergence d’une nouvelle énergie disponible. Cette force sera propice à la découverte de son être intérieur. Elle engendrera des comportements plus apaisés, plus harmonieux, plus spirituels.

 

La pratique permet petit à petit d’apaiser le flot des pensées lors des séances. L’esprit, libéré de ses blocages et de ses appréhensions, est limpide. Tel un cocher qui dirige son char, le pratiquant de yoga cherche à diriger son esprit (symbolique de la Katha Upanishad).

Un des buts du yoga est que le pratiquant éveille ses capacités, qu’il soit libre.

Un esprit moins encombré est plus réceptif à l’intuition. Il favorise l’émergence d’un processus d’unification intérieure.

 

En conclusion, à la fin d’une séance, vous serez apaisés tout en sentant une énergie disponible supérieure à celle que vous aviez au début de la séance. A vous d’orienter cette énergie pour qu’elle serve vos idéaux et votre dessein.

 

J’ajouterai que l’expérience du yoga procure une joie profonde et salvatrice.

 

Je vous invite à faire vous-même l’expérience de cette pratique bienfaisante.